top of page

Le programme national d’alimentation scolaire, un pas dans la bonne direction

2 avril 2024

 

L'annonce faite cette semaine par le gouvernement fédéral de financer un programme national de restauration scolaire marque une étape importante pour garantir à tous les enfants l'accès à des repas nutritifs. Il s'agit d'une étape importante pour les défenseurs qui ont travaillé sans relâche pour améliorer la situation des enfants, des jeunes et des familles.

L'engagement d'un milliard de dollars sur cinq ans vise à fournir des repas à 400 000 enfants supplémentaires, en plus de ceux servis par les programmes de restauration scolaire existants aujourd'hui. Alors qu'un enfant sur quatre ne mange pas à sa faim, ce n'est qu'un pas dans la bonne direction.

Les principales conclusions des premiers travaux entrepris par le réseau "Assurer un avenir santé" mettent l'accent sur la sécurité alimentaire en tant que besoin fondamental de la vie des enfants au Canada, l'accès équitable à la sécurité alimentaire étant spécifiquement mentionné comme faisant partie de nos principes directeurs.

Cette année, l'accent est mis sur la mise en œuvre de la stratégie visant à activer les écoles au-delà de l'éducation pour favoriser une santé et un bien-être équitables en soutenant un développement sain pour les enfants et les familles.

L'accent mis sur cette question dans l'annonce de cette semaine souligne une conviction de longue date du réseau "Assurer un avenir santé" : Les Canadiens imaginent un avenir meilleur pour les enfants, et tous les leaders communautaires, les organisations et les gouvernements ont un rôle à jouer dans la création d'un avenir plus sain et plus solide pour les enfants, les jeunes et les familles au Canada.

À propos d'Assurer un avenir en santé

Assurer un avenir en santé est un réseau pancanadien et intersectoriel de champions de la santé et du bien-être des enfants. Au cours de son développement, plus de 1 500 personnes et organisations des secteurs de la santé, des services sociaux, de l'éducation, de la recherche et des politiques, ainsi que des jeunes et des familles, se sont réunies autour d'une vision commune : Collectivement, nous imaginons un avenir meilleur pour les enfants, les jeunes et les familles au Canada.
 

Pour toute question concernant le programme “Assurer un avenir en santé", veuillez contacter Ryan Voisin, directeur général.

bottom of page