top of page
AdobeStock_271420781.jpeg

À propos du réseau

circle-graphic-01.png

Développer la vision

Le réseau "Inspirer un avenir sain" vise à améliorer la santé et le bien-être des enfants, des adolescents et des familles. Il aide les personnes, les organisations et les réseaux travaillant dans ce domaine à se connecter et à collaborer. Notre objectif est d'avoir un impact important sur les enfants du Canada grâce à la coordination de la recherche, de la défense des intérêts et de la mise en œuvre.

Nous croyons que nous pouvons construire un écosystème de santé et de bien-être qui favorise la collaboration, l'équité et la résilience grâce à un engagement d'un océan à l'autre pour s'assurer que chaque enfant, chaque jeune et chaque famille au Canada a la possibilité de s'épanouir.

Le cadre Inspirer un avenir sain a été créé entre septembre 2020 et mars 2021, lorsque quatre coparrains se sont réunis pour engager un groupe diversifié de plus de 1 500 jeunes, parents, prestataires de services, organismes au service des jeunes, experts et chercheurs intersectoriels, et autres, dans un processus de coconception.

▶︎ Pour en savoir plus sur l'élaboration d'Assurer un avenir en santé.

PULL QUOTE-01.png

Nous envisageons un avenir où l'équité raciale et de genre et l'appartenance ne seront plus considérées comme allant de soi, où chacun aura accès aux éléments essentiels de la vie, où le changement climatique et les environnements propres seront des priorités, et où les voix des enfants et des jeunes participeront pleinement à l'élaboration des décisions.

À propos de l'équipe

Notre travail est fondé sur la conviction que chaque enfant mérite un environnement favorable, équitable et stimulant pour s'épanouir. Nous y parvenons en encourageant la collaboration entre les personnes, les organisations et les réseaux qui travaillent dans ce domaine, en plaidant pour des politiques efficaces et en soutenant la recherche innovante. Nos efforts collectifs sont motivés par un engagement en faveur de l'équité, de l'inclusion et de l'engagement communautaire. En rassemblant des voix et des expertises diverses, nous visons à créer un avenir où tous les enfants et toutes les familles pourront atteindre leur plein potentiel.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

DIRECTEUR GÉNÉRAL, ASSURER UN AVENIR EN SANTÉ

Afin de garantir l'alignement, le projet Assurer en santé est soutenu par un directeur général. Ryan Voisin a plus de 10 ans d'expérience dans la direction d'initiatives de co-conception transformatrices dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse, des soins de santé et de la recherche. En tant que directeur général, Ryan soutient un certain nombre de projets stratégiques, en mettant l'accent sur l'encouragement des partenariats afin de promouvoir la vision d'Assurer en santé. Ryan est profondément attaché à l'équité, à la créativité et à la collaboration.

Ryan Voisin

Sous la direction des co-sponsors fondateurs, Ryan vise à mobiliser les communautés, à influencer les politiques et à soutenir la recherche pour répondre aux divers besoins des enfants, des jeunes et des familles à travers le Canada.

PARTENAIRES FONDATEURS D'ASSURER UN AVENIR EN SANTÉ

logoblue.png

UNICEF Canada s'efforce de faire du Canada le meilleur endroit au monde pour grandir. En tant qu'agence mondiale des Nations Unies pour les enfants, l'UNICEF s'efforce depuis 75 ans d'améliorer les conditions de vie de tous les enfants du monde et a sauvé plus de vies d'enfants que n'importe quelle autre organisation humanitaire. Nous apportons ce travail au Canada en mesurant le bien-être des enfants et des jeunes et en défendant le droit à l'enfance.

CHC_Logo_COL-01.png

Santé des enfants Canada est une association nationale qui représente les organismes de prestation de services de santé dédiés aux soins des enfants et des jeunes. Par l’entremise de partenariats fructueux, nous faisons progresser l’excellence et l’innovation dans les systèmes de santé dédiés aux soins des enfants et des jeunes.

PCC_Logo_COL-01_edited.png

L’organisme Directeurs de pédiatrie du Canada représente les chefs (directeurs) de pédiatrie des 17 écoles de médecine canadiennes. Collectivement, ils assurent un leadership national en matière de recherche et d’éducation afin de promouvoir la santé et les soins de santé des enfants et des jeunes au Canada.

CIHR_Logo_COL-01.png

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. L’IDSEA, l’un des 13 instituts membres des IRSC, appuie la recherche qui assure le meilleur début dans la vie pour tous les Canadiens et les Canadiennes et la réalisation de leur plein potentiel pour une croissance et un développement optimaux. L’IDSEA des IRSC soutient les chercheurs dans les universités, les hôpitaux et d’autres centres de recherche, et crée des liens avec d’autres intervenants partout au Canada.

À propos de notre approche

Assurer en santé est un réseau national qui relie divers réseaux communautaires. Nous agissons comme un nœud au sein de ce "réseau de réseaux", en trouvant de nouvelles connexions et en encourageant la collaboration. Nos participants sont unis par une mission commune et des objectifs collectifs, animés par la passion et le soutien mutuel. Cette approche garantit que nos efforts se concentrent uniquement sur la création d'un avenir plus sain et plus équitable pour tous les enfants, les jeunes et les familles.

Cinq principes directeurs ont émergé dès le début de l'engagement, reflétant une éthique multidimensionnelle d'inclusion, de véritable respect de la diversité, d'équité, de décolonisation et d'indigénisation.

Rights-holders.png

Reconnaître tous les enfants et les jeunes comme détenteurs de droits.

Diverse voices.png

Inclure pleinement les diverses voix des enfants, des jeunes et des familles dans la conception conjointe des politiques et des programmes.

Equitable access.png

Garantir un accès équitable à la protection des revenus, à la sécurité alimentaire, au logement, à l'eau potable, à un environnement sûr, à l'éducation et aux soins de santé.

Racial and structural equity.png

Travailler à l'équité raciale et structurelle, aux relations de nation à nation avec les peuples indigènes et à la pleine valorisation des diverses visions du monde.

Environmental sustainability.png

Intégrer les besoins des enfants et des jeunes et la durabilité environnementale dans toutes les politiques et décisions.

​Dans ce contexte, les participants ont souligné à plusieurs reprises que l'équité structurelle et la réforme ne peuvent se réaliser que si nous créons l'espace et les compétences permettant à chacun de réfléchir et de se situer dans l'alliance, dans les pratiques antiracistes et dans un apprentissage authentique. Ces principes ont été intégrés à la vision et sont destinés à guider la prise de décision pour le réseau.​

▶︎ Découvrez comment cette approche a éclairé notre programme d'accélération mis à jour .

bottom of page