top of page

Programme d’accélération

circle-graphic-01.png

Co-designing the future

Canada is at a decisive moment for children and youth. Despite Canada’s relative prosperity, outcomes for young people continue to lag behind those of peer nations due to fragmented systems, uneven access to supports, and a lack of coordinated national leadership. Yet across the country, there is strong consensus on the changes required to achieve measurable, equitable improvement.

 

Inspiring Healthy Futures’ updated Acceleration Agenda (2025–2027) outlines six national priorities that can drive meaningful progress. These priorities focus on system alignment, community strength, implementation of evidence, data modernization, and sustained leadership. Together, they reflect a shared national purpose: to build coherent, rights-based, child-centred systems in which every young person in Canada can thrive.

1

Collaborer à l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’enfance et la jeunesse qui servira de base à un changement multigénérationnel et durable. Générer un engagement pancanadien de la part des gouvernements à travailler ensemble sur une stratégie nationale pour l’enfance et la jeunesse en vue d’atteindre des objectifs communs entre les ministères et dans l’ensemble des marqueurs de la santé et du bien-être pédiatriques, en donnant la priorité aux groupes méritant l’équité.

2

Accélérer l’accès équitable aux soins de santé essentiels pour tous les enfants et les jeunes, quel que soit leur code postal. Établir un engagement national en faveur de services de santé « adaptés » aux enfants et aux jeunes, accessibles à tous les Canadiens, peu importe qui ils sont ou où ils vivent, sur la base d’ approches spécialisées pour les enfants en matière de services intégrés de santé, de développement et sociaux .

3

Catalyser des stratégies pancanadiennes pour un personnel de santé durable basé sur les besoins futurs. Collaborer entre secteurs pour créer des solutions innovantes à court et à long terme grâce à l’évolution des politiques et des effectifs afin de garantir un personnel de santé prospère et durable.

4

Soutenir un écosystème de recherche collaboratif entièrement intégré qui permet des découvertes scientifiques durables, façonne de meilleurs résultats en matière de santé et éclaire les politiques équitables en matière de santé des enfants, des jeunes et des familles. Favoriser un engagement national envers une approche durable et intégrée de la recherche sur la santé des enfants et des jeunes et sur les systèmes de santé, y compris une stratégie nationale coordonnée en matière de données.

5

Accélérer l’action en matière de politique climatique avec une approche axée sur le bien-être et les droits des enfants et des jeunes. Donner la priorité à une action climatique qui respecte les droits des enfants et des jeunes pour un environnement durable et vivable.

6

Activez et soutenez les écoles en tant que carrefours communautaires pour promouvoir le développement sain des enfants et des familles. Utiliser l’environnement bâti des écoles (salles de sport, cuisines, espaces communautaires, espaces verts, etc.) pour étendre l’ espace au-delà de l’éducation afin de favoriser une santé et un bien-être équitables dans de multiples dimensions.

We are calling on leaders across sectors to: 

​

  • Align around the six national priorities and integrate them into strategic plans. 

  • Contribute to and adopt a shared national set of child well-being indicators. 

  • Participate in the national coalition to coordinate action across research, practice, policy, and community systems, including aligning research agendas with system-wide priorities.

  • Use a shared communications narrative rooted in rights, equity, community strength, and economic value. 

  • Share innovations and build a learning ecosystem—not isolated pilots. 

 

With coordinated leadership, long-term investment, and a commitment to equity, Canada can transform a fragmented landscape into a coherent system that reflects the rights, cultures, and aspirations of young people across the country. 

 

The time to act—decisively and together—is now.  

Nous remercions sincèrement tous nos partenaires et contributeurs qui ont rendu ce rapport possible, notamment Santé des enfants Canada, UNICEF Canada, les Chaires de pédiatrie du Canada et l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC. Un sommet d'avenir digne des enfants n’aurait pas été possible sans le généreux partenariat de One Child Every Child. 

Photo from group of young people smiling

À propos du réseau

Plan de changement

Le Canada est l’un des pays les plus riches au monde, mais il se classe systématiquement au bas de l’échelle des pays pairs en termes de résultats en matière de santé des enfants et des jeunes. L'initiative Inspiring Healthy Futures a été lancée pour remédier à cette disparité et favoriser une approche collaborative et multisectorielle pour améliorer la vie des enfants et des familles à travers le pays.

​

Nous sommes ravis de partager assurer un avenir en santé 2.0, un programme mis à jour conçu pour accélérer les progrès en matière de santé et de bien-être des enfants et des jeunes partout au Canada jusqu’en 2024-2025. S'appuyant sur les succès de notre plan initial, ce programme d'accélération mis à jour décrit sept actions de haut niveau qui visent à créer un impact transformateur et un changement durable.

The 2021 agenda (1.0)

Notre programme d’accélération initial a guidé notre travail jusqu’en 2021-2023. Tout au long du développement du programme Inspirer un avenir sain, les participants ont souligné à plusieurs reprises que nous devons agir ensemble et de toute urgence. Alors que l’ère de la COVID-19 se déroulait, il était important de se mobiliser pour prévenir de nouveaux risques pour les enfants et renforcer la résilience et une reprise inclusive.

​

En tant que collectif, nous serions mieux en mesure de garantir que les politiciens, les décideurs politiques, les dirigeants communautaires et autres décideurs comprennent que la santé et le bien-être équitables des enfants, des jeunes et des familles doivent être au centre. Sans rétablissement des enfants et des familles, il n’y a pas de reprise économique ni d’avenir durable. Ce premier programme d’accélération a jeté les bases d’une action substantielle à plus long terme.

​

1.1 Un plan pour une reprise post-pandémie respectueuse des enfants, des jeunes et des familles

​

Alors que des décisions d’investissement et de financement sont prises pour la relance après la COVID-19, nous devons lancer une campagne globale pour attirer l’attention sur les impacts évolutifs et inéquitables sur la santé mentale et physique et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles.

Cette campagne mettra en évidence la nécessité d’accéder à des politiques et à des services inclusifs, accessibles et flexibles pour le relèvement, la résilience et la reconstruction des systèmes. Il faut mettre l’accent sur la petite enfance, les jeunes à risque, les jeunes en transition vers l’âge adulte et les familles avec des enfants présentant des problèmes physiques et développementaux complexes.

Cette campagne dynamisera un plan de relance et nous fera franchir une nouvelle étape vers ce que les participants ont décrit comme un carrefour national pour aider à favoriser les liens et l'intégration dans la recherche, l'élaboration de politiques, la construction de systèmes et le plaidoyer pour et avec les enfants, les jeunes et les familles.

1.2 Recherche approfondie et interdisciplinaire pour comprendre et atténuer le plein impact de l'ère COVID-19 sur les enfants, les jeunes et les familles

​

La COVID-19 est une nouvelle maladie dont les impacts directs et indirects sur les enfants, les jeunes et la grossesse sont incertains et évolutifs. L’ère de la pandémie a généré des changements sociaux sans précédent qui pourraient affecter le développement, le bien-être et les trajectoires des enfants et des jeunes pendant des décennies. Pour générer les connaissances les plus significatives sur l’impact, l’atténuation, la résilience et le rétablissement, les chercheurs et les décideurs doivent se réunir dès maintenant, dans toutes les disciplines, pour lancer des études courtes et longitudinales interconnectées.

1.3 Un carrefour national pour les enfants et les jeunes pour relier la recherche, les politiques, les systèmes, le plaidoyer et les services

​

L’action la plus souvent identifiée par les participants à Inspiring Healthy Futures était de créer un « réseau de réseaux » pour relier les diverses communautés de personnes qui étudient, se mobilisent, défendent et travaillent avec les enfants, les jeunes et les familles.

S'appuyant sur les plateformes et réseaux existants, cette initiative devrait permettre aux gens d'en localiser d'autres ; trouver et créer des communautés de pratique ; partager des connaissances, des ressources et des idées ; s'entraider; collaborer à la recherche et à d’autres initiatives ; et partager les opportunités de participation des jeunes.

bottom of page